Présentation du DESC PCET

Le DESC de Pharmacologie Clinique et Évaluation des Thérapeutiques (DESC-PCET) offre une formation générale et spécialisée sur le médicament et son bon usage aux médecins désireux de compléter leur formation.

  • Il est réglementairement nécessaire pour postuler comme médecin praticien hospitalier dans un service de pharmacologie.
  • Il est recommandé par le CNU de pharmacologie pour exercer des fonctions hospitalo-universitaires en pharmacologie.
  • Il offre une formation valorisante pour un recrutement dans l’industrie pharmaceutique ou dans les biotechs. Il est également valorisable auprès des organismes publics de régulation ou d’évaluation tels que l’ANSM, la HAS, l’agence de biomédecine ou les ARS.

La formation du DESC-PCET est également une formation utile pour tout médecin dans toute spécialité pour l’exercice pratique, le bon usage du médicament et la participation à des recherches biomédicales.

Ce DESC est accessible à tout Interne de Médecine inscrit dans un DES et nommé à l’ECN jusqu’à et y-compris l’ECN 2016. Il appartient aux DESC du groupe I. Chaque Interne de DES peut s'inscrire à un maximum de 2 DESC du groupe I (ou un du groupe I et un du groupe II). Voici le lien vers le texte officiel consolidé

Informations pratiques

L'inscription se prend dans l'université où vous êtes inscrit pour votre DES principal. Cette inscription se prend en dernière année de DES (7ème semestre de DES le plus souvent, 9ème semestre pour les DES de 5 ans) une nouvelle inscription étant nécessaire après l’Internat pour la partie post-internat. Attention : pas d’inscription possible en DESC après que le DES ait été validé

Dans chaque région et inter-région un coordinateur anime le DESC et peut répondre à vos questions. L’université dans laquelle vous êtes inscrit pour votre DES a les coordonnées de votre coordinateur. La validation du DESC-PCET nécessite la validation de 2 semestres en cours d'internat dans des services validants pour le DESC et de deux semestres validants comme CCA ou AHU ou Assistant Spécialiste dans ces services après l'Internat (des aménagements sont possibles pour des services non validants – à discuter avec le coordinateur). Cette validation nécessite également de suivre des enseignements théoriques en ligne sur le site du Collège National de Pharmacologie Médicale (CNPM) et de participer à au moins un séminaire national qui se déroule à Nantes au mois de novembre. La validation finale se fait sous la forme de la soutenance d’un mémoire devant le jury régional de la région dans laquelle vous avez validé votre DES principal. La forme de ce mémoire est variable et à discuter avec votre coordinateur mais consiste le plus souvent en un travail original de pharmacologie clinique ou de thérapeutique.

Le DESC-PCET, comme tous les DESC, est remplacé par une Formation Spécialisée Transversale (FST) pour les internes nommés à l’ECN à partir de l’ECN 2017. Les modalités pratiques de la FST ne sont pas encore parfaitement définies mais devraient être proches de celles du DESC. Cependant la FST se déroulera sur 2 semestres durant la période de formation du DES principal, vraisemblablement durant la phase d’approfondissement et/ou de consolidation et il n’y aura pas de stage post-DES.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre coordinateur régional ou inter-régional pour toute information.

Coordinateurs inter-régionaux

Interrégion Nom Prénom Courriel
Est GILLET Pierre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Île-de-France FUNCK-BRENTANO Christian Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nord-Ouest BORDET Régis Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouest BRIET MARIE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sud-Est CRACOWSKI Jean-Luc Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Sud-Méditerranée BOUVENOT Gilles Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sud-Ouest MONTASTRUC Jean-Louis Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

ImprimerE-mail

Login