Skip to main content

pharmaco-medicale

Site du Collège National de Pharmacologie Médicale

FAQ

Le CNPM met à disposition une base de données académique d'informations sur le médicament et son bon usage. 

Le CNPM met en garde les visiteurs sur l'impossibilité matérielle de garantir l'exhaustivité et le caractère systématiquement applicable des informations à l'infinité des situations médicales qui peuvent se présenter lors de l'utilisation des médicaments pour un malade particulier.

Les visiteurs, notamment les prescripteurs, sont donc invités à conserver un jugement critique sur le contenu et à faire preuve de discernement dans l'utilisation des informations de la base de connaissance.

Qui sommes-nous?

La site est actuellement géré par le CNPM, qui maintient les mises à jour des articles, avec relecture collégiale. Il est financé par le CNPM sur resources propres liées à la vente d'ouvrages pédagogiques. Depuis sa refonte en 2015, il est placé sous la responsabillité du président (Jean-Luc Cracowski) et de la présidente du conseil scientifique (Estelle Ayme) du CNPM. Il est coordonné par le Pr. Stéphane Bouchet et le Pr. Vincent Richard (webmaster).

Historique du site

La structure du site et de la base pharmacomedicale.org a été initialement proposée par Christian Funck-Brentano (Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, Paris), Coordinateur National et Président de l'Association des Enseignants de Pharmacologie des Facultés de Médecine (AEPFM) de 2000 à 2007. Elle a été approuvée par les membres de l'Association au mois de décembre 2000, puis développée et formalisée par le Coordinateur National et 5 Coordinateurs de Rédaction regroupés au sein du Comité de Coordination du site. Un Coordinateur Graphiques, chargé des figures complexes et des animations, a rejoint le Comité en 2002.
Depuis la refonte du site en 2015, celui - ci est mis à jour par les membres du Collège National de Pharmacologie Médicale (CNPM) 

Les anciens Coordinateurs Nationaux :

Christian Funck-Brentano (Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, Paris) : de 2000 à 2007, puis Jean-Claude Alvarez 2007- (Faculté de Médecine Paris Ile-de-France Ouest, Université Versailles Saint Quentin).

L'ancien  Coordinateur Graphique :

Germain Bessard (Grenoble) : de 2001 à 2008

Les anciens Coordinateurs de Rédaction :

Laurent Becquemont (Paris-Sud, Le Kremlin-Bicêtre) : 2001-2004.
Régis Bordet (Lille 2, Lille) : de 2001 à 2007.
Pierre Boutouyrie (René Descartes, Paris) : de 2001 à 2007.
Mathieu Molimard (Bordeaux 2, Bordeaux) : de 2001 à 2007.
Gilles Paintaud (Tours) : de 2001 à 2006.
Jean-Claude Alvarez (Paris Ile-de-France Ouest) : de 2004 à 2007
Joëlle Micaleff (Marseille) : de 2006 à 2012
Bruno Laviolle (Rennes) : de 2007 à 2012
Chantal LeGuellec (Tours) : de 2007 à 2012
Anne-Sophie Hurtel-Lemaire (Amiens) : de 2007 à 2012

Les rédacteurs ont été recrutés et encadrés par les coordinateurs de rédaction parmi des enseignants de Pharmacologie et des rédacteurs extérieurs francophones issus des universités et des hôpitaux. La validation finale des contenus avant mise en ligne était faite par le Comité de Coordination.

Les rédactions finales sont le reflet des documents fournis par les rédacteurs et des modifications apportées par la Coordination. Cela explique que les chapitres ne sont pas attribués nominativement à leur rédacteur initial.

FINANCEMENT (ancien):

Le site a été financé initialement en 2002 par un appel  à subvention sans conditions de l'AEPFM .
Aucune subvention publique n'a pu être obtenue.
La Société Française de Pharmacologie et deThérapeutique a subventionné le projet sur ses fonds propres.
Un grand nombre d'entreprises du médicaments ont été sollicités pour une subvention inconditionnelle et d'un montant volontairement limité, afin de préserver l'indépendance du contenu.
Les entreprises du médicament ayant fait un don en 2002 sont par ordre alphabétique: Astra Zeneca, Aventis, Bristol Myers Squibb, Glaxo-Smith-Kline, Janssen-Cilag, Lundbeck, Merck Sharp Dhome, Pfizer, Pharmacia, Pierre-Fabre Médicaments, Roche, Sanofi-Synthélabo, Servier, Yamanouchi.

Depuis 2002 aucun financement n'a été demandé à l'industrie. Le site a été opérationnel jusqu'en 2012 date à laquelle le site a été perdu suite à un problème informatique et un défaut de la sauvegarde.

J'ai envoyé un message à un Contact du site et je n'ai pas reçu de réponse personnalisée. Pourquoi ?

Nous ne sommes pas un comité éditorial travaillant à plein temps sur le site mais des universitaires aux missions nombreuses et pas exclusivement dédiées à la formation et à l'information. 
Nous ne pouvons donc matériellement pas répondre à toutes les demandes formulées. 
Toutes ces demandes sont cependant examinées, en particulier celles des étudiants en médecine et des médecins. 
En aucun cas des conseils directs de prescription seront donnés. 
Les suggestions pour l'amélioration du site seront, en revanche, très appréciées même si nous ne pouvons nous engager à toutes les satisfaire. Voir la rubrique Contact.

J'ai trouvé une information récente dans la presse sur un médicament et ce site n'en parle pas. Pourquoi ?

Le site n'est absolument pas destiné à livrer des informations dans une logique d'actualité immédiate.
Il n'est pas non plus un forum de discussion pour le Grand Public. 
Nous considérons qu'il faut du temps, toujours plusieurs semaines, parfois plusieurs mois voire années, pour juger de la validité d'une information sur le médicament. 
Notre objectif de hiérarchisation de l'information est incompatible avec la précipitation, et souvent la passion, des débats d'actualité. 
Si nous le jugeons nécessaire, nous pourrons communiquer sur des questions d'actualités, en nous efforçant d'être sobres et prudents, dans la rubrique Actualités du site.

Je ne trouve pas sur le site le médicament sur lequel je cherche des informations. Comment est-ce possible ?

Ce site ne prétend pas être une base de données exhaustive. Si le médicament qui vous intéresse ne se trouve pas cité c'est soit qu'il n'appartient pas (ou pas encore) à une classe de médicament qui a été traitée, soit qu'il a été considéré par le CNPM comme en quelque sorte une copie d'au moins un médicament existant sur le site sur lequel plus d'informations médicalement et scientifiquement valides existent et qui a donc été privilégié au sein de la classe médicamenteuse considérée.

J'ai des doutes sur la véracité d'une information trouvée sur le site ou ai détecté une erreur. Que puis-je faire ?

Personne n'est parfait, le contenu est vaste et nous avons pu laisser passer une erreur, même grossière. 
Si vous suspectez cela, veuillez adresser un message au Contact Médical en indiquant précisément la nature de l'erreur et en fournissant les informations que vous pensez exactes et leurs sources. 
Si le Conseil Scientifique juge que votre information est meilleure que celle d'origine, le contenu du site sera modifié.

Puis-je contacter le CNPM pour avoir des renseignements médicaux sur un cas particulier ou même en général ?

Non, ce n'est pas possible. Nous ne donnons pas ce type de renseignement et nous conseillons la plus grande prudence aux Internautes en cette matière. Le fondement de la pratique médicale est la relation directe entre un médecin et un malade. 
La cible privilégiée de ce site est l'information aux étudiants en médecine et aux professionnels de santé.

Si vous avez un besoin d'information sur un médicament vous pouvez obtenir une réponse auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. En cas d'évènement indésirable vous pouvez vous rendre sur le site http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/signalement-sante-gouv-fr/ 

Le site donne des noms de médicaments que je ne reconnais pas. Pourquoi ?

Tous les médicaments ont un nom commun international (appelé Dénomination Commune Internationale ou DCI) et un ou plusieurs noms de marque choisis par le ou les laboratoires commercialisant les produits. 
Le nom de marque varie d'un pays à l'autre et, pour certains médicaments, plusieurs noms de marques peuvent coexister dans un même pays. Nous ne citons que les DCI et renvoyons les visiteurs sur d'autres sources d'information pour les noms commerciaux. 
En France la prescription des médicaments en DCI est obligatoire depuis janvier 2015. 
Elle est  le fondement de la prescription des médicaments génériques.

Vous pouvez retrouver la DCI correspondant à un nom de marque ou inversement en consultant la base de données publique des médicaments.

Dernière mise à jour le : 

17 avril 2024