Enjeux financiers du Médicament

Enjeux financiers : Introduction

Les dépenses en médicaments doivent être examinées de façon attentive, car elles représentent, dans tous les pays, un aspect critique des politiques de santé.

La moitié de la population mondiale n’a pas accès régulièrement aux médicaments absolument indispensables et cette proportion est estimée à plus de 60% dans les pays en développement.

La dégradation de la situation socio-économique de nombreux pays rend la situation encore plus tendue, y compris dans les pays les plus industrialisés, et conduit à une réflexion sur les choix stratégiques en terme de politique de santé.

Pour de nombreux pays industrialisés, dont la France, l’industrie pharmaceutique est un important secteur d’exportation qui bénéficie du soutien des politiques publiques.

Cependant, la nécessaire réduction des déficits budgétaires peut conduire à des diminutions importantes des budgets étatiques destinés à la santé, et ces restrictions portent d’abord sur les médicaments, car les dépenses de personnel peuvent moins facilement être réduites. Cette politique de diminution des dépenses de médicaments peut se faire selon différentes approches non mutuellement exclusives : diminuer d’office le prix des médicaments remboursés par la solidarité nationale, favoriser l’émergence des médicaments génériques ou exclure du remboursement des médicaments pour lesquels le service médical rendu (SMR) apparait insuffisant.

Imprimer