Enjeux financiers du Médicament

Les défis pour l’assurance maladie

L’assurance maladie est confrontée à des modifications démographiques, médicales et économiques qui comportent de lourds défis pour le système d’assurance sociale.

i)          Les modifications démographiques : la population Française vieillit et les personnes de plus de 65 ans représentent plus de 20% de la population. C’est bien sûr dans cette tranche de population que se concentre l’essentiel de la consommation médicamenteuse.

ii)        Les modifications médicales : l’incidence de nombreuses pathologies chroniques comme par exemple le diabète, l’obésité ou le cancer, ne cesse de progresser et avec elles l’utilisation de nombreux médicaments. Or ces pathologies sont pour la plupart d’entre elles classées comme affections de longue durée ouvrant droit à une prise en charge à 100% pour l’assurance maladie.

iii)       Les modifications économiques : elles sont de deux ordres:

a.     le premier est lié à l’augmentation considérable du coût de la prise en charge de ces pathologies.

b.     Le second est la dégradation du marché de l’emploi qui fait diminuer les ressources de l’assurance maladie.

On voit donc que le système de solidarité nationale est pris en étau entre cette diminution des recettes et l’augmentation des dépenses. Le défi à venir sera donc de sauver le système d’assurance maladie Français, tout en l’adaptant à ce nouveau contexte.

Imprimer